L'art le plus difficile n'est pas de choisir les hommes mais de donner aux hommes qu'on a choisis toute la valeur qu'ils peuvent avoir.(Nap.1)

vendredi 8 janvier 2010

2010 !

La période des vœux est toujours un temps éphémère, dont il ne faut pas se priver. Mais avant de fixer nos rêves, il nous faut, préalablement, regarder les choses telles qu’elles sont.
« C'est dans la connaissance des conditions authentiques de notre vie qu'il nous faut puiser la force de vivre et des raisons d'agir » (S. de Beauvoir)

Pour nous Fonctionnaires, l’Année 2010 sera ce que nous en ferons et nous la gâcherons plus encore si nous prêtons trop d'attention aux faux problèmes !

Lors de son discours le 22 juin 2009, Nicolas Sarkozy a promis que "toutes les options seraient sur la table !" Relèvement de l'âge de la retraite, durée de cotisation, pénibilité. Ce qui permettra un alignement sur nos voisins européens.

* Serait-ce cela, le point le plus chaud ? > NON !

La réforme territoriale doit être aussi redoutée, il ne nous échappe pas que cette réforme territoriale est animée, sous couvert de simplification administrative, par de simples préoccupations politiciennes.

La réforme de la taxe professionnelle constitue,quant à elle,une double peine :

* Sur les ménages au profit du patronat avec un nouveau cadeau fiscal aux entreprises !
* Sur les services publics : en étranglant les collectivités, le gouvernement veut les pousser à céder les missions publiques au marché privé.

C’est aussi un Service Public égalitaire qui est attaqué. La mise à mal du Statut et de la démocratie locale marque un recul du processus de décentralisation qui a permis une extension d’ampleur historique des services publics locaux et de l’emploi public territorial.

Pour réaliser cette vaste entreprise de privatisation, le Gouvernement a besoin de faire sauter ce qu’il considère être le verrou statutaire :

« Le Statut de la Fonction Publique »

Au lieu de nous morfondre, redonnons du sens au vivre ensemble, des valeurs de respect et d’humanisme et nous retrouverons sérénité, énergie et surtout la fraternité au quotidien. L’intérêt général, le développement des services publics et de l’emploi public, leur financement solidaire doivent guider toute évolution.

Ensemble, nous construirons la Fonction Publique et les services publics territoriaux de demain, au service du progrès social !

* Les fonctionnaires n’en Peuvent plus ! * Les fonctionnaires n’en Veulent plus !!!

C’est pourquoi nous sommes favorables à toutes sortes de mobilisations.

Pour 2010, nous vous souhaitons d’être à l’écoute des bruits de la vie, des bruits qui comptent vraiment, des bruits qui sonnent agréablement à vos oreilles et à vos cœurs.


Bonne année 2010 pour tous !......

L’équipe CFDT

9 rue Sainte Catherine -13 800 ISTRES
( /04 42 55 52 24/ FAX/ 04 42 56 18 78
http://cfdtouestprovencemairiedistres.blogspot.com/